Néma…quoi ?
La réunionite

Néma…quoi ?

Bonjour à tous,

Voilà L’image qu’un trublion (que j’ai eu le plaisir de coacher) a fait passer sur le réseau la semaine dernière…Bon…malheureusement c’est parfois…à peine exagéré. D’ailleurs de plus en plus de Codir se font coacher pour améliorer la prise de décisions.

Oui mais ça, me diras-tu, mais ça fait des années qu’on le sait et rien ne change…

OK, te répondrais-je, mais dis-toi que j’ai découvert tout récemment une méthode venue du Japon.

Quoi ?! du Japon !! t’offusqueras-tu ! Du Japon ?! (Oui tu aimes bien répéter quand tu t’offusques…) Mais enfin tu connais la représentation du travail chez les Japonais ? Compétition, réussite obligatoire, dévouement sans limite et la place des femmes hein ? la place des femmes ?

OK OK c’est juste une méthode…Laisse-moi t’expliquer. Il s’agit du NEMAWASHI, tu vois tu apprends un nouveau mot en plus…

Le Nemawashi est une méthode japonaise donc, inspirée du jardinage et qui consiste à préparer les racines d’un arbre afin de réussir une prochaine transplantation. Nous occidentaux et malgré l’émergence des courants s’inspirant de l’entreprise libérée, avons pour « culture » de confier la prise de décision au Codir (ceux-là même qui se font coacher pour prendre une décision) et les faire ensuite appliquer avec toute la résistance que ce processus génère.

Le Nemawashi consiste donc a créer des groupes de travail au sein de toute l’entreprise (préparation des racines) et quel que soit le sujet car il part du postulat que TOUS dans l’entreprise sont concernés par TOUT. Je t’entends me dire « oui bon c’est aussi chronophage que les réunions ton truc ! »

 Le processus peut prendre un peu  temps en effet,  mais, les décisions tenant compte de l’avis de tous….exit la résistance…Et là, tu gagnes un  temps considérable pour la mise en œuvre …( transplantation rapide T’as compris ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Slider