Le Manager Coach

Le Manager Coach

Donner du sens

Pour manager aujourd’hui les compétences « dures » ne suffisent plus. Il ne s’agit plus, pour un manager, d’organiser, de planifier de donner des consignes seulement, et qui plus est  à des collaborateurs attentistes. Aujourd’hui, pour être performants les individus, ont besoin de sens, ont besoin d’être acteurs de la réussite tout en bénéficiant à titre personnel de cette réussite. Les équipes ont besoin de cohésion, de fraternité. Pourquoi ? Changement sociétal ?…Sans doute ! Le changement d’apprentissage y est également pour quelque chose et notamment, l’apprentissage via l’alternance. Prenez un jeune apprenti dans l’entreprise, il apprend et grandit grâce à son tuteur, tuteur qui souvent, quand le jeune est embauché, va devenir son manager du jour au lendemain….L’apprenti devenu alors collaborateur compte toujours sur son manager tuteur pour grandir…Le succès du coaching en entreprise est également à l’origine de l’évolution de la fonction managériale. Alors comment devenir un manager coach ?

Mobiliser les soft skills

Il faut entendre qu’il s’agit là d’une posture, d’une somme de Soft Skills à acquérir ou mobiliser. Le coach est celui qui accompagne un individu, une équipe à atteindre un objectif en mobilisant ses propres ressources et surtout celles qu’il ne soupçonne pas…En coaching ce sont les individus qui trouvent la solution (Anecdote : quand j’ai commencé mon cursus de coach, un formateur m’a dit le coach ne fait rien ! j’ai aussitôt compris que j’étais faite pour ça… 😊 ) et à partir de ce moment-là ils sont acteurs, responsables, fiers d’eux-mêmes en de plus en plus autonomes !

Mais attention, à une condition, que le manager croit en ces collaborateurs, qu’il soit convaincu que chacun d’entre eux possède en lui les ressources pour parvenir à la solution, à l’objectif. C’est un postulat incontournable.

Je suis absolument convaincue, pour l’avoir constaté, que chacun d’entre nous est beaucoup plus riche de capacités au changement, à l’innovation, à la résilience qu’il ne le pense. Le coach est là pour contourner les résistances, faire tomber les croyances et permettre ainsi à l’individu de découvrir ces capacités en question. Le manager coach lui fera grandir son collectif de façon équitable et, paramètre non négligeable, recevra en retour beaucoup de reconnaissance.

Muriel Marion

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Slider